top of page
  • Photo du rédacteurThe English Fairy

Progression annuelle 6e

Dernière mise à jour : 2 oct. 2019

Qui dit nouvelle année dit nouvelle progression. Je dois avouer m'être mise très tard aux progressions dans mon organisation. La vérité c'est que personne ne m'en a jamais vraiment parlé, que ce soit dans mes cours à l'ESPE ou même mes divers tuteurs de terrain. L'attention est plutôt concentrée sur les plans de séquences.

Et puis par hasard je tombe un jour sur une progression. Et ça fait TILT. Un nouveau moyen de m'organiser et de savoir où je vais. AWESOME!


J'en fais donc depuis 3 ans maintenant. Voici celle des 6e. La plus chargée, car je fonctionne plutôt en petites séquences, histoire de laisser la place au dynamisme des petits bouts de chou :D Et ça marche, alors...


https://drive.google.com/open?id=1l-kP3UR0yaAJOHrD-N4wMC93InthlKhC


Si je dois faire un bilan concernant ce niveau, je dirais plusieurs choses:


1) C'est le niveau qui me parle le plus.

Les élèves ont encore beaucoup à apprendre. J'aime l'idée que leur apprentissage soit encore semblable à une toile blanche que je peux remplir d'arcs-en-ciel et de paillettes. Les thématiques à aborder me plaisent et j'arrive même à laisser libre cours à mon imagination (et la leur) pour les projets.


2) Les séquences les plus courtes sont les meilleures.

C'est vraiment sur ce niveau que ça m'a le plus marquée. Les élèves ont besoin d'aller droit au but tant la somme de connaissances à acquérir est importante en 6e. Du coup, les bassiner avec 36 000 nuances et subtilités, ça ne marche pas et ça devient vite dangereux pour l'ambiance de travail.


3) Du créatif, du créatif et encore du créatif.

Plus que jamais dans le milieu où j'enseigne, donner la possibilité aux élèves de s'exprimer via des activités manuelles, c'est le top. Ca rend les choses concrètes et ça permet même de fixer les notions plus facilement car on joue sur leur mémoire kinesthésique.


4) La grammaire.

Bon, quitte à me faire taper sur les doigts, je vais quand même le dire. IL FAUT DE LA GRAMMAIRE !! Et par là je veux dire des vrais points grammaticaux avec manipulation des structures et tout le bazar. J'ai VRAIMENT essayé la méthode actionnelle pour ça. Les faire déduire, créer la leçon tous seuls, etc. Rien à faire. Mes élèves n'ont pas de suite dans les idées (pas de leur faute, mais faut faire avec). Donc, on s'arrête et on parle grammaire, en français (ouais je sais, vade retro satanas).


Dans l'ensemble donc, je dirais que je vais garder le même fonctionnement que l'année précédente, en mettant un point d'honneur à renforcer ce qui a le mieux marché. Mais je suis très contente de moi, alors j'en profite ! Rdv à la rentrée, pour voir si mes anciens 6e et nouveaux 5e donc ont retenu quelque chose de leur côté.


Poussière de fée et progression annuelle,

The English Fairy

Post: Blog2_Post
bottom of page