top of page
  • Photo du rédacteurThe English Fairy

Comment ne pas être un prof parfait


Chez les profs comme chez les autres, il y a toujours cet être un peu étrange qui semble toujours très organisé, qui a tout prévu, tout anticipé et qui peut même faire face à l’imprévu. C’est très souvent agaçant, quand de notre côté nous essayons seulement d’anticiper les 5 prochaines minutes sans nous effondrer. J’ai envie de vous dire, C’EST NORMAL de ne pas savoir comment tout gérer et c’est totalement OK de ne pas pouvoir tout contrôler. A l’ère de Pinterest où les classes des autres ressemblent un peu à Disneyland, je pense qu’il est important de se montrer bienveillant envers soi-même, et de s’accorder un peu de répit dans ce « faux » monde parfait. Car oui, les gens ne montrent que ce qui les arrangent…

Comment on fait alors pour se libérer de cette pression générale de tout réussir, de tout faire comme demande l’inspection, d’avoir tous ses cours prêts dès le 15 juin pour l’année suivante, d’avoir l’air toujours en forme, bref, comment ne pas être un prof parfait ?


Aller chercher l’inspiration oui. Un modèle à reproduire impérativement? NON !

La plupart du temps quand on se retrouve perdu dans notre pratique, le premier réflexe c’est d’aller chercher de l’aide sur la toile. Je suis la première à le faire. En revanche, je garde bien à l’esprit que j’ai seulement besoin d’un coup de pouce pour ouvrir la porte de mon imagination. Je ne cherche en aucun cas quelque chose de « mieux » ou de « plus élaboré » que ce que je fais. Si je me place dans cet état d’esprit, je m’autorise à me placer sur une échelle de valeur où je suis en bas, et ce que je trouve est forcément au-dessus de moi. Je crois que l’idée c’est de pouvoir prendre confiance en soi et en sa capacité à créer des choses, et que ce qu’il se passe dans nos cours nous reflète NOUS et personne d’autre.

Bien évidemment que je suis une cliente régulière de Teachers Pay Teachers et autres boutiques, mais jamais, oh grand jamais je ne fais passer ces trouvailles AVANT mon propre travail. Ce sont des tremplins vers une nouvelle inspiration pour moi.

C’est vrai que ça met un peu la pression tous ces supports de cours colorés et bien présentés. J’avoue. Mais qui me dit que je ne suis pas capable d’obtenir le même résultat moi-même ? Mon ancien moi peut-être, la petite chrysalide que j’ai été, autrefois, jadis…

C’est OK de prendre conscience de son potentiel et de se faire confiance. On est tous capable de créer des tableaux Pinterest… SEULS !


Organisez-vous… à votre manière.

Je sais pas vous, mais moi, j’ai des dizaines et des dizaines d’abonnements à des pages/chaînes YouTube/blogs/profils Instagram qui parlent tous de la même chose : comment s’organiser au quotidien (option prof pour certains). J’aime bien voir des gens organisés. Je vous l’ai déjà dit, ça fait battre mes petites ailes de fée. Par contre, tout ce que je vois ne me correspond pas. Je ne peux pas prendre toutes les idées des gens sous prétexte qu’elles marchent pour les autres et que ça a l’air top méga hyper organisé de la mort qui tue ! Encore une fois, je pense que c’est important de garder à l’esprit qu’on est capable de faire des choses par soi-même. Faites-vous confiance ! Si votre cerveau seul vous suffit pour savoir où vous en êtes, où est le mal à ça. Personne ne vous demande d’avoir un bullet journal décoré et calligraphié pour vous organiser ! Si au contraire vous sentez que votre cerveau n’est pas suffisant et que vous avez une mémoire de poisson rouge, bah faites un bullet journal décoré et calligraphié ! Personne ne vous demande de choisir un mode d’organisation plutôt qu’un autre. Finalement en tant qu’enseignant, on vous demande juste d’être là et de faire cours !


N’ayez pas peur de l’échec.

On en a tous AU MOINS UN, FACILE ! Ce cours qu’on a préparé comme les autres, anticipé comme les autres et présenté comme les autres. Et pourtant, PATATRA. Rien ne se passe comme prévu : vous avez mal dormi, votre presse à café n’a pas bien filtré les grains, votre voiture a eu du mal à démarrer, vous avez fait la queue à la photocopieuse, le rétro-projecteur ne s’allume pas, l’adjoint vient dans votre cours pour annoncer le remplacement du collègue de français, les élèves sont agités, BREF, c’est la mouise (oui j’avoue j’ai un peu exagéré la série noire, mais vous comprenez l’idée). Et pourtant, ce cours qui rate, c’est la meilleure opportunité pour vous de vous remettre en question. Je vous promets que la remise en question n’est pas forcément quelque chose de négatif. Bien au contraire, ça nous permet d’avancer, et de chercher des points d’amélioration. Voyez ça comme une recette de cuisine. Au hasard, un gâteau arc-en-ciel. Vous avez mis tous les bons ingrédients dans le bon ordre et vous avez respecté tous les minutages. Pourtant, le rose se retrouve à la place du rouge. C’est grave ? Non, le gâteau est toujours aussi bon. Pareil pour vous, un cours « raté » ne fait pas de vous le dernier des imbéciles. C’est difficile à envisager pour les perfectionnistes (j’en fais partie). Mais avec un peu de travail, il est tout à fait possible d’appréhender ces cours comme seulement « différents » (et pas un cours "c’est-le-plus-nul-de-ma-carriere-alors-que-je-suis-inspectee-la-même-année").


Prenez conscience que les attentes du gouvernement et de l’inspection changent… tout le temps.

Le meilleur moyen de faire stresser The English Fairy ? Me dire que je suis inspectée. J’ai beau avoir fait un beau chemin personnel, l’inspection c’est toujours le moment où j’angoisse quoi qu’il arrive. Au début de ma carrière, entre mon stage, ma titularisation et ma T2 (deuxième année post-titularisation), j’ai accumulé pas moins de 5 visites (dont trois inspections). Donc, I KNOW THE DRILL ! Avec le recul, je réalise que c’est impossible de « plaire » à tout le monde. Déjà parce-que les attentes sont contradictoires ! Un coup la compréhension orale est bien amenée, un coup elle n’est pas bien mise en oeuvre. Un coup il faut absolument faire copier la trace écrite en cours, un coup c’est OK de la faire recopier à la maison via l’ENT. Un coup oui, un coup non. J’avais pris l’habitude d’appliquer les conseils qui m’étaient donnés d’une visite à l’autre (ouais je sais, ça craint de faire ce qu’on nous dit). Pour finalement me faire reprendre sur LE truc qu’on m’avait conseillé de faire. Pourquoi c’est comme ça ? No idea… J’imagine qu’avec les réformes constantes et les nouvelles méthodes d’enseignements qu’ils nous pondent tous les ans, tout le monde est un peu perdu. C’est normal. Donc, ça me paraît difficile de toujours rentrer dans le moule. Si l’inspection se passe bien, BINGO : ce jour là vous avez tout fait comme ils veulent. Si l’inspection ne se passe pas comme vous le voulez : vous avez fait de votre mieux avec les attentes que vous aviez comprises, show must go

on !


Prenez du temps pour vous.

Je dirais que le prof parfait a un emploi du temps millimétré. Il sait où il va, à quelle heure, comment, et jusqu’à quand. Il réussit même à insérer un créneau de squash le mardi et le vendredi de 17h30 à 18h45. Et il est même pas débordé après.

Dans la vie réelle, on est tous débordés (à plus ou moins grande échelle). La séance 3 des 6ème n’est pas terminé, la correction des 80 copies du brevet blanc n’est pas finie, le PPRE de Jean-Louis en 5ème n’est pas finalisé, le conseil de classe des 4ème n’est pas préparé, et vous n’avez pas préparé votre gamelle pour le lendemain…STOP ! On respire ! Vous croyez vraiment que votre cerveau va marcher correctement jusqu’à la fin de votre TO-DO list ?! LOL. On est un peu des super héros, certes. Notre capacité de résistance est comparable à celle de notre vessie : à toute épreuve. Mais quand même. Faites-vous chauffer un thé, un café, une camomille, du vin, de la tequila…ahem. Enfin vous voyez, un truc réconfortant. Prenez même 5 minutes, debout, pas assis devant votre ordi, pour admirer le pigeon qui cherche à manger dehors. Vous risquez quoi ? Une meilleure productivité… Vous sortez épuisé(e) de votre matinée le mercredi ? Acceptez l’invitation d’un(e) ami(e) à déjeuner. Vous deviez manger de toute façon non ?

Je crois que c’est important de savoir lâcher prise au quotidien. Donnons de notre personne, mais ne nous sacrifions pas non plus… LET IT GOOOO, LET IT GOOOOOOOOOO !


Et finalement, si le meilleur moyen d’être un prof parfait c’était de chercher…à ne pas l’être ?!

Poussière de fée et lâcher prise,

The English Fairy

Post: Blog2_Post
bottom of page