top of page
  • Photo du rédacteurThe English Fairy

4 conseils pour une rentrée apaisée

Bon bah...voilà. On y est. C'était presque hier que je quittais mon établissement toute guillerette et soulagée, pleine de projets et d'idées pour la rentrée. Un certain nombre de jours sont passés, mais je n'ai pas vraiment pris le temps de concrétiser tout ça. C'est grave docteur? NON. ABSOLUMENT PAS! Est-ce que ça m'angoisse un peu de ne pas être aussi prête que ce que je voulais? Peut-être...

Qu'est-que qu'on peut faire alors pour palier à ce stress de rentrée?



Ne pas tout miser sur le premier cours

Il est indéniable que notre cours est toujours teinté de notre personnalité et de notre humeur du moment. Souvent, on aimerait que notre premier cours soit calibré au millimètre et puisse donner le ton pour le reste de l’année, surtout en termes de gestion de classe. On leur distribue peut-être un polycopié avec les règles à suivre dans la classe, les modalités d’évaluation, etc. Peut-être que les élèves lisent attentivement ce polycopié et se disent « bon, dans ce cours là, c’est sûr on va bosser, même pas moyen de faire les trolls ».

Mouais… ça n’arrive pas ça... enfin chez moi en tout cas ça n’arrive pas. Le premier cours est toujours ponctué de moments de flou, où tout le monde s’observe un peu. J’ai rajouté des paillettes à la crinière de ma licorne pour l’occasion, histoire de me sentir en confiance, mais pour le reste, je suis plutôt du genre à laisser la potion magique prendre.

Si ça se passe bien, génial, les licornes dansent et les petites fées virevoltent. Si ça se passe moins bien ? Aucun problème, les petites fées et les licornes sont quand même sur la ligne de départ. Rien n’est figé dans le marbre. Selon votre zone de confort, prenez le temps de vous familiariser avec eux, de les saluer individuellement pendant l’heure, échangez sur des sujets variés (les vacances, la rentrée, le stress du premier cours… ;) ).

Prenez le temps de vous appropriez la classe pour ensuite pouvoir mettre en place des pratiques pédagogiques particulières. Observez, réfléchissez et adaptez.


Et si vous êtes encore un peu angoissés, allez lire les articles du blog hop du mois sur les blogs des copines J Le thème du premier cours y est abordé en long en large et en travers.


Good Morning Miss 3 septembre

Chez Chris 6 septembre

TeachinMagic le 7 septembre


Une séquence courte

Une fois le stress du premier cours, on envisage de commencer à travailler. Mais qu’est-ce qu’on fait ? Tout de suite un gros projet avec des objectifs grammaticaux gros comme le postérieur de ma licorne ? Et bien… vous pouvez. Ou pas… Personnellement, je préfère commencer par une séquence courte, un peu « diagnostique ». Histoire de voir l’étendue des dégâts. La plupart du temps je mise sur du ludique et quelque chose qui leur permet de parler d’eux. Ils sont tous beaux tous frais au retour des vacances d’été, ils ont peut-être changé de coiffure ou de téléphone, ils arborent fièrement leur nouvelle personnalité trop cool. TRES BIEN, dites-m’en plus !

DONC, une séquence courte, qui dure 4 ou 5 heures maximum, histoire de faire la semaine de rentrée, à peine plus. Une tâche finale, ET C’EST TOUT !

Eux sont contents: on travaille mais sans non plus devoir utiliser toute leur réserve de neurones d’un coup. Et moi, bah ça me permet de faire le point sur ce qu’ils ont encore en mémoire et de mieux ajuster ma progression annuelle par la suite. Tout bénef !



Progression annuelle

Un outil essentiel à ma sérénité désormais : la fameuse PROGRESSION ANNUELLE. Jamais mentionnée à l’ESPE, et pourtant oh combien réclamée par les divers interlocuteurs officiels.

Petite précision : si vous êtes comme moi un/une habitué(e) de la région Stress, c’est un allié de taille. Si vous savez très bien fonctionné dans l’inconnu et au jour le jour… bah je suis grave jalouse !!! Blague à part, ça n’est pas utile à tout le monde, mais ça peut servir au plus grand nombre.

L’idée avant de commencer l’année c’est d’avoir un itinéraire plus ou moins global. Savoir où vous allez, quand et comment. Personnellement ça m’apporte beaucoup : je ne suis plus stressée de devoir trouver l’idée d’une prochaine séquence et d’entamer tout le processus de création une semaine avant de présenter la séquence en classe.

Il y a bien sûr des modifications à la marge, en fonction de ce que j’observe pendant le premier cours et la première semaine. Mais ça reste rare, et c’est une dose de stress que je peux gérer.


Prendre du temps pour soi

Faites quelque chose pour VOUS et seulement pour VOUS. Et non, aller voir un film sur la Guerre de Sécession ça ne compte pas ! Faites quelque chose qui vous permet de déconnecter un peu votre cerveau. Leurrez-le en lui proposant une activité manuelle qui va l’occuper quelques heures, sortez vous promenez sous le soleil (ça ne va peut-être pas durer), allez chez le coiffeur, faites du shopping, de la cuisine, bref, peu importe. L’important c’est de faire quelque chose qui ne s’approche pas, de près ou de loin, à votre quotidien en tant qu’enseignant. Ce conseil est valable en cette période de rentrée, mais aussi toute l’année. C’est important de pouvoir s’accorder des moments simples, sans parler ou penser boulot. Vous allez forcément être tentés de rester tout le week-end à travailler pour préparer la rentrée et vous assurer un état d’esprit serein. Rassurez-vous, vous êtes tout à fait capable d’assurer sans travailler pendant 48h !

LET'S DO THIS !!!

Post: Blog2_Post
bottom of page