top of page
  • Photo du rédacteurThe English Fairy

Teachers Pay Teachers, j'achète ou j'achète pas?


En traînant sur les réseaux sociaux, j’ai pris connaissance d’un débat qui semble diviser : on achète ou on achète pas sur Teachers Pay Teachers ? Pour les non-initiés, le site Teachers Pay Teachers est une plateforme marchande où des enseignants mettent en vente des supports pédagogiques prêts à l’emploi. Le tout pour quelques dollars.

Alors, bien que j’ai mon avis sur le sujet (dont je vous ai déjà parlé dans d’autres articles), je pense qu’il est intéressant de se pencher sur la question.

Qu’on l’apprécie ou pas, il faut admettre que le site est d’une grande utilité pour bon nombre d’entre nous lorsque nous sommes en détresse. Donc, j’achète ou j’achète pas ?


Un peu de contexte

Le site est lancé en 2006, quelques années avant la crise économique. Il est surtout implanté aux USA, et on y retrouve des supports qui sont ancrés dans les programmes américains. Il n’est alors qu’une "plateforme de partage" entre enseignants. A l’image des groupes qui existent sur les réseaux sociaux. Des professionnels de l’éducation y déposent leur travail et le vendent à d’autres professionnels de l'éducation. Jusque-là tout va bien.

Durant les années 2010, le gouvernement américain décide de mettre en place des réformes, avec des nouveaux programmes. Malheureusement, aucun manuel n’est prévu pour accompagner les enseignants dans cette transition. Pourtant, la culture du « textbook » est ancrée depuis des années et les manuels constituent l’outil principal des enseignants (à la différence de la France donc, où on nous laisse une certaine liberté).

Les établissements se retrouvent donc avec des nouveaux programmes, mais pas de supports ou de directives pour les exploiter. Deux groupes émergent alors : ceux qui refusent de travailler dans ces conditions et qui contestent tout en bloc (je me demande sur qui ils ont copié…^^) et ceux qui décident de prendre la licorne par la corne (ouais j’aime pas les taureaux désolée) et de créer leurs supports eux-mêmes.

Ce qui peut paraître surprenant pour nous enseignants français, puisque la plupart du temps, c’est à nous de créer nos séquences et de trouver nos supports. Aux USA, ils ont des équipes qui s’en occupent pour eux. Il y a donc un métier « créateur de séquence » (en gros). C’est là que Teachers Pay Teachers devient intéressant.


L’explosion du site

Puisque le gouvernement ne donne pas les supports et les cours aux enseignants, ils les font eux-mêmes. Et LA, le site prend tout son sens. Il devient une véritable ressource pour tous les enseignants qui n’ont pas le temps, ou pas l’expertise nécessaire pour la création de cours. Un véritable eldorado. Le paradis des licornes ! Et finalement tout le monde s’y retrouve : les enseignants qui prennent le temps de créer du contenu y perçoivent un salaire qu’ils n’auraient pas perçu de la part du gouvernement pour ce travail supplémentaire, et les enseignants qui ne souhaitent pas accorder du temps à cet aspect du métier peuvent aller y trouver des cours prêts à l’emploi.


L’arrivée des manuels post réforme

Après quelques revendications, le gouvernement a finalement fourni les fameux manuels aux enseignants. Il s’est quand même passé environ 5 ans entre la sortie de la réforme et la publication des manuels. Il a bien fallu que les cours se fassent entre temps… Et ce sont souvent des enseignants extrêmement qualifiés de Teachers Pay Teachers qui ont participé à leur rédaction. On aurait pu croire à une diminution de l’activité du site une fois les manuels arrivés. Que nenni. Beaucoup d’enseignants ont considéré le contenu des manuels moins convaincant que ce qu’ils pouvaient trouver sur les boutiques de leurs enseignants préférés.

La place de Teachers Pay Teachers dans l’éducation américaine et internationale

Encore aujourd’hui, le site a la préférence de nombreux enseignants pour leurs supports pédagogiques. Et finalement, le contexte réforme/pas de manuels a conduit de nombreux enseignants à consacrer plus de temps à la conception de leur cours. Si bien que c’est devenu un revenu supplémentaire non négligeable pour beaucoup. Certains ont même si bien réussi qu’ils ont démissionné de leur poste pour se consacrer à la création de contenu pédagogique à plein temps. On a assisté à la création de véritables empires via ce site. Aux USA, c’est finalement assez courant de se procurer des cours dessus au lieu de s’appuyer sur les manuels. J’ai quand même l’impression que la situation est assez différente en France. Déjà parce-que le site est moins connu. Je croise souvent des enseignants qui ne le connaissent absolument pas. Et il y a aussi le fait qu’en France, on nous « forme » à créer nos séquences (LOOOOOOOOL). Ou en tout cas, on a des cours prévus pour ça dans notre parcours de formation autour du concours. Donc Teachers Pay Teachers intervient plutôt comme un complément plutôt qu’un substitut.


La véritable question : j’achète ou j’achète pas sur Teachers Pay Teachers ?

Je vous en parlais dans le blog-hop du mois de mars sur la préparation de cours, je pense qu’il est important de se faire confiance et de se laisser une chance de réussir sa conception SEUL avant de se tourner vers d’autres ressources. L’avantage du site c’est qu’il propose des choses très précises, et qu’il vous permet donc d’obtenir THE document ou THE leçon qu’il vous manquait pour pimper votre séquence.

Donc, oui, on achète, mais on est un consommateur responsable. Est-ce que vous en avez besoin ? Est-ce que ça va vraiment avec votre séquence et vos autres documents ? Qu’est-ce que ça apporte de plus ? Si tous les feux sont au vert, foncez. Sinon, cherchez encore.


Ensuite, il y a le débat de « ça coûte cher ». Bah ouais les gars ! Y’a des gens qui bossent derrière ces trucs là !! Et croyez moi, ça prend deux fois plus de temps de créer du contenu Teachers Pay Teachers que du contenu seulement pour soi. Il faut faire la séquence, les instructions pour les enseignants (le manuel quoi), une description, des polycopiés avec plein de cliparts partout, bref, ça prend un temps monstre. Et tout travail mérite salaire. Et quand bien même, des personnes qualifiées vous offrent un service, vous payez. Vous êtes payés vous non à la fin du mois pour vos heures d’enseignement ? Bah pareil !


Finalement, ce site m’apparaît un peu comme un groupe de partage sans tous les posts inutiles du type « est-ce que quelqu’un aurait un doc sur la couleur du manteau de Martin Luther King ? ». Si vous voulez un truc, vous tapez dans la barre de recherche, c’est tout. Si y'a pas, ben y'a pas! C’est un lieu où des professionnels de l’éducation proposent des supports réfléchis et chouchoutés (pour la plupart). Ca serait dommage de s’en priver non ?


Poussière de fée et professionnalisme,

The English Fairy

Post: Blog2_Post
bottom of page